Ce cours est ouvert aux pratiquants de 14 ans et plus.
Le public est pour moitié de moins de 18 ans, et composé d’environ 20% de femmes (chiffres basés sur la saison 2012-2013)
L’enseignement :
La priorité pour les enseignants est l’apprentissage technique du Taekwondo loisir.
Cet apprentissage permettra à chacun de progresser en fonction de ses propres capacités. Dans ce cours ouvert aux ado et aux adultes, nous abordons toutes les techniques du Taekwondo. Nous abordons les bases de la self défense afin de préparer nos pratiquants au passage de la ceinture noire. Nous apprenons donc tous les coups de pieds et de poings, les blocages et les formes techniques (nommées poomsaes, qui s’apparentent au Kata du karaté) ainsi que la terminologie associée à chacune de ces techniques. Nous enseignons les techniques de combat, en allant du combat léger au combat compétition, toujours en respectant les règles fédérales et la sécurité des pratiquants. Et pour ceux qui seraient intéressés nous leur apprenons aussi les règles d’arbitrages et pouvons même les inscrire (à leur demande) sur des formations fédérales (gratuites) afin de devenir arbitre. |
Les apprentissages :
Les gains du Taekwondo pour les adolescents et les adultes sont à la fois physique et psychologique.
Sur le plan physique, le gain principal est à la fois la souplesse et la capacité à supporter l’effort, sur le plan respiratoire. Le travail sur la décontraction et sur les montées en pression cardiaque aidant beaucoup sur ces aspects.
Sur le plan psychologique, le Taekwondo adulte permet de s’évader complétement, venir à un cours permet de se vider complétement l’esprit.
Il permet aussi de gagner en assurance.
La fréquence des cours :
Chacun de nos clubs propose par défaut 2 cours par semaines, en général de 2 heures à chaque fois.
Ce qui est très suffisant pour une progression loisir. Bien sur il est possible à chacun de faire plus ou moins d’entrainement, en se déplaçant sur les autres clubs de notre groupe.
Vous pouvez consulter les horaires ici, et les lieux d’entrainement ici.
Les enseignants :
Chacun des enseignants de nos cours (enfants/adolescents et adultes) est diplômé et expérimenté.
Ils disposent soit d’un diplôme fédéral reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports, soit d’un diplôme d’état de l’enseignement du Taekwondo.
L’évolution :
Le club organise 2 fois par an un passage de grade. Le niveau des ado et des adultes est composé de 10 grades (nommés Keup) qui correspondent à 5 couleurs de base et à des barrettes de couleurs. Un pratiquant présent à 2 cours par semaine peut obtenir 1 à 2 keup par passage de grade. Les ceintures noires ne sont pas délivrées par les clubs mais par la Fédération Française de Taekwondo, il s’agit d’un examen fédéral qui permet la délivrance du titre reconnu et incontestable. Depuis sa création, le groupe TKD78 à formé plus d’une trentaine de ceintures Noires. |
L’équipement :
Pour débuter le seul équipement obligatoire est un dobok (l’équivalent du Kimono dans d’autres Arts Martiaux). Vous pouvez l’acheter au club ou le commerce. Attention, certains commerces vendent des tenues au col noir, ou rouge/noir. Il est réservé aux gradés ayant réussi l’examen de la ceinture noire. |
La compétition (combat) :
Accessible aux pratiquants qui le souhaiteraient et soumis à l’approbation des coachs, cette pratique demande un engagement fort.
C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Le port des protections permet de pratiquer en toute sécurité.
Plus que tout autre pratique elle permet de mettre en avant certaines valeurs :
- la connaissance : découvrir ses possibilités et ses limites
- l’esprit de compétition : se mesurer aux autres
- l’excellence : donner le meilleur de soi
- le fair-play : respecter ses adversaires